Interview Bilan de compétences : Marie-Claire D.

Hôtellerie, formation, comptabilité-gestion... Marie-Claire D., 53 ans, a touché à plusieurs secteurs d’activités au cours de sa carrière, avant de faire un Bilan de Compétences chez PERSPECTIVE, il y a quelques mois. Témoignage.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai commencé ma carrière dans l’hôtellerie, en occupant le poste de réceptionniste. Avant de basculer sur la partie commerciale, avec l’organisation opérationnelle de séjours et la gestion des réservations, pour un Tour Operator japonais, pendant 7 ans, sur la Côte d’Azur.

Après une dizaine d’années dans le tourisme, j’ai voulu m’ouvrir à d’autres secteurs d’activités, en préparant une maîtrise de sciences de gestion, pendant 3 ans.

J’ai ensuite décidé de me recentrer sur mon coeur de métier, qui est la gestion et la comptabilité, pendant 3 ans, dans une TPE puis dans une PME. Avant de prendre le poste d’assistante commerciale, dans un centre de formation, il y a 12 ans.

Une entreprise dans laquelle je travaille toujours aujourd’hui.

 

Pourquoi avoir choisi de faire un Bilan de Compétences ?

Exerçant dans le domaine de la formation depuis une dizaine d’années, je sais quels sont les dispositifs que l’on peut mettre en oeuvre. Et je connais l’importance du Bilan de Compétences pour faire le point sur sa carrière et avoir un regard extérieur.

 

Dans quelle situation étiez-vous au moment d’aborder votre Bilan de Compétences ?

J’ai intégré mon entreprise actuelle il y a une dizaine d’années. Mais ma fonction a évolué il y a quelques mois, puisque je suis devenue conseillère formation.

Jusqu’ici, je travaillais plutôt sur les aspects règlementaires. Depuis peu, c’est à moi de faire les démarches commerciales à l’extérieur de l’entreprise. Ce n’est pas le même métier.

De fait, j’étais dans un état psychologique un peu particulier, puisque j’avais envie de ce changement de poste. Et, en même temps, je me demandais si c’était un bon choix. J’avais besoin de certitudes.

 

Comment s’est déroulé votre Bilan de Compétences ?

Les différents tests que j’ai passés m’ont permis de me positionner sur plusieurs domaines, au premier rang desquels figurait la réinsertion professionnelle. Ce qui était clairement en accord avec mon nouveau poste.

Ce Bilan de Compétences m’a donc rassuré, et confirmé dans mes choix.

 

Êtes-vous satisfaite de votre Bilan de Compétences ?

Oui, complètement. Cette expérience m’a permis d’avoir une vision plus claire de mon avenir, et de valider les décisions que j’avais prises.

Je souhaite aujourd’hui rester dans le domaine de la formation, mais en exerçant des postes davantage axés vers la formation qualifiante, la formation métiers.

 

Recommanderiez-vous le Bilan de Compétences autour de vous ?

Oui ! Le Bilan de Compétences n’aboutit pas toujours sur un changement de carrière. En revanche, cela permet de se rebooster. Et n’oublions pas que très souvent, ce dispositif est intégralement pris en charge, donc il faut en profiter !

Notre équipe répond à vos questions

ou

Faites votre demande

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@pccf.fr – www.perspective-ccf.fr. SARL au capital de 15.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.