Interview Bilan de compétences : François Laurie

François Laurie a travaillé dans l’armée pendant 4 ans. Suite à cette étape, il a souhaité changer de vie professionnelle. Mais après deux échecs consécutifs, il a eu besoin d’aide pour y voir plus clair. PERSPECTIVE l’a aidé à prendre un nouveau chemin professionnel, il nous raconte …

 

Comment est née l’idée d’effectuer un Bilan de compétences ?

C’est mon frère qui en a fait la demande pour moi, car il a réalisé, subitement, que je n’étais pas ce qu’il pensait. J’ai longtemps travaillé dans l’armée, et mon frère me voyait comme une "brute". Lorsqu’on s’est retrouvé pour un voyage à New-York, il a changé de regard sur moi, il a vu que j’avais organisé le voyage, que je prenais des initiatives… Il a pensé qu’il fallait que je fasse le point sur ma vie professionnelle, et il a organisé le Bilan de compétences pour moi.

 

Qu'est-ce qui vous a été le plus bénéfique dans cet accompagnement ?

Grâce à mon conseiller, j’ai passé plusieurs tests psychométriques qui m’ont permis d’identifier qui je suis. Celui qui m’a paru le plus efficace s’appelle le Motiva. Ce test a tout déclenché, il a fait ressortir ma personnalité, mes envies et mes besoins. Mon conseiller a analysé les résultats et les statistiques du test et cela m’a permis d’accepter qui je suis.

 

De quelle manière votre Bilan de compétences a-t-il été utile immédiatement ?

Grâce aux différents tests psychométriques que nous avons passés, je sais que j’ai un tempérament qui aime comprendre comment ça marche. Je sais maintenant qui je suis, je l’accepte et cela m’a permis de gagner en confiance en moi.
Suite au Bilan de compétences, j’ai passé un entretien d’embauche, que j’ai réussi, car j’ai été embauché tout de suite. Je sais que le travail et les prises de consciences faites durant le Bilan de compétences m’ont permis de réussir cet entretien d’embauche.

 

Avez-vous une vision plus claire de votre avenir professionnel ?

J’ai été embauché immédiatement suite à mon Bilan de compétences. Maintenant, je m’autorise à prendre du recul, avant de passer à l’action, et cela me rend plus efficace dans mon travail. Je me sens mieux dans ce que je fais chaque jour. J'ai envie de gravir les échelons et d’en apprendre plus.

 

Recommanderiez-vous le Bilan de compétences autour de vous ?

Complètement ! J’en parle à des collègues dans mon entreprise qui se posent des questions, j’espère que mes conseils vont les aider.

Notre équipe répond à vos questions

ou

Faites votre demande

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@pccf.fr – www.perspective-ccf.fr. SARL au capital de 15.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.