Interview Bilan de compétences : Djora Bourkiza

Après plusieurs emplois alimentaires, Djora Bourkiza a souhaité faire le point sur son parcours, car "faire un travail qu’on aime" a de la valeur pour elle. Voici comment le Bilan de compétences l’a aidée à préparer sa nouvelle vie professionnelle.

 

Pour quelles raisons avez-vous eu envie d’effectuer un Bilan de compétences ?

J’étais au chômage et je ne savais que ce dispositif existait. C’est une amie qui me l’a recommandé en m’indiquant que cela pouvait m’aider dans mon projet de reconversion.

 

Qu’est ce qui vous a été le plus utile dans vos échanges avec votre conseillère ?

J’ai apprécié nos échanges en face à face, j’étais à l’aise et en confiance pour pouvoir parler.
Dans le cadre de mon projet, j’avais contacté le Greta* pour pouvoir passer un concours d’AVS (Auxiliaire de vie scolaire) et j’avais été mal reçue. Lorsque j’en ai parlé à ma conseillère, elle a recontacté l’organisme en mon nom et j’ai obtenu les renseignements que je souhaitais pour m’inscrire à l’examen.

 

Avez-vous une vision plus claire de votre avenir professionnel désormais ?

Grâce à ma conseillère,j’ai pu faire le point sur moi-même, on a beaucoup échangé et réalisé des tests, j’ai dû faire des recherches personnelles également. L’ensemble de ces démarches ont conforté mon envie de m’orienter vers le métier d'auxiliaire de vie scolaire. Je suis certaine, maintenant, que cette voie est la bonne pour moi.
Si je n’avais pas fait de Bilan de compétences, je serais inquiète. Je suis contente, maintenant, d’avoir un projet.

 

Comment recommanderiez-vous le Bilan de compétences auprès de vos proches ?

Les personnes de mon entourage ne connaissant pas le terme « Bilan de compétences », ils parlent de reconversion. Je sais maintenant que si, autour de moi, une personne n’aime plus son travail, ou a envie de faire autre chose, je pourrai lui dire que ce dispositif existe, pour l’aider. Chez PERSPECTIVE, j’ai apprécié la gentillesse de l’équipe et le suivi, merci.

*Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers.