Interview Bilan de compétences : Camille Baron

Camille Baron travaille dans l’univers de la Santé depuis l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, elle souhaite s’épanouir dans un autre secteur professionnel. C’est de manière déterminée qu’elle a abordé ce bilan professionnel, et nous raconte comment il lui a été utile pour découvrir de nouveaux secteurs possibles d’épanouissement professionnel.

 

Pour quelles raisons avez-vous eu envie d’effectuer un Bilan de compétences ?

Je travaille dans l’univers de la Santé depuis l’âge de 18 ans et j’ai envie d’intégrer un autre secteur professionnel. C’est pour cette raison que j’ai demandé la réalisation d’un Bilan de compétences dès mon inscription à Pôle Emploi. Mais j’ai dû insister pour qu'il soit pris en charge, car mon conseiller m’avait plutôt orientée vers une formation.

 

Qui vous a recommandé d'effectuer un Bilan de compétences ?

Mon frère me l’a recommandé, ayant lui-même bénéficié de ce type d'accompagnement, même s'il estime que cela ne lui a pas été utile. Il est sur-diplômé et recherchait un poste très pointu, alors que moi je cherche principalement à changer d’univers professionnel.

 

Quelle est la partie de cet accompagnement qui vous a été le plus bénéfique ?

Ma conseillère a été très compréhensive et à l’écoute, je me suis sentie à l’aise pour lui raconter tout mon parcours. A partir de ces informations, elle a compris tout ce qui m’a amenée à vouloir faire ce Bilan de compétences.

 

De quelle manière ce Bilan de compétences vous a-t-il été immédiatement utile ?

Ma conseillère m’a montré des outils de recherche de postes, nous avons mis au point 2 CV, un dans l’immobilier et un autre dans la vente. Je n’avais jamais pensé à travailler dans l’univers de l’immobilier, mais cette suggestion de ma conseillère me plaît. Depuis j’ai commencé à postuler auprès d’agences immobilières.

 

Avez-vous une vision d’avenir plus claire de votre vie professionnelle ?

Grâce à ce Bilan, j’ai compris que par rapport à ma personnalité je dois rechercher des univers de travail plus calmes, et travailler avec des petites équipes.

 

Recommanderiez-vous le Bilan de compétences à vos proches ?

Bien sûr, je le recommande !