Qu'est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se découpe en trois phases

  • Une phase préliminaire : elle analyse votre demande, définit vos besoins et vous présente les méthodes et techniques utilisées durant le bilan de compétences

  • Une phase d’investigation : elle identifie vos compétences et vos motivations dans le but de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.  

  • Une phase de conclusion : elle établit un projet professionnel réaliste et prévoit les étapes de sa mise en œuvre.

Le bilan de compétences pour changer et faire évoluer sa vie professionnelle

Premier entretien – gratuit et sans engagement
Un premier entretien informatif vous est offert avec notre conseiller. L'objectif est de vous informer sur la démarche du bilan et répondre à toutes vos questions concernant d'une part la méthodologie et les outils employés mais également le cadre législatif et les dispositifs de prise en change financière.

Les outils psychométriques, les alliés de votre bilan de compétences

Durant ces échanges avec votre conseiller, vous êtes invité à passer un ou plusieurs tests psychométriques qui répondent à des critères scientifiques quant à leur constitution et leur validation. Ces tests psychométriques permettent d’identifier vos traits de personnalité, vos motivations professionnelles et vos aptitudes. Ils sont les supports de réflexion et d’échanges dans les perspectives d’évolution à prendre pour votre épanouissement professionnel.

L’exploration de nouvelles pistes d’évolution et validation de votre projet professionnel

L’exploration de nouvelles pistes d’évolution et validation de votre projet professionnel
L’objectif de cette phase est de définir et de hiérarchiser de nouveaux objectifs professionnels, en adéquation avec les éléments mis en exergue lors des entretiens précédents.
Votre conseiller détermine avec vous un nouveau projet professionnel. Il étudie les pistes d’évolution professionnelles en explorant la réalité du travail, les métiers en voie d’évolution, la demande du marché. Des sources telles que l’ INSEE (portrait de territoires, tableaux de bord, dossiers thématiques), Pôle Emploi (Besoins en main d'œuvre, statistiques trimestrielles,évolution de 
l'emploi, conjonctures...) et l’APEC
sont mises en œuvre pour la constitution de votre nouveau projet. S’ensuit une validation du projet et de la mise en place d’une stratégie de réalisation.

Afin de vous permettre de conserver les différentes étapes de travail et d’avancement de votre bilan de compétences, votre conseiller vous remet en fin de stage une restitution écrite sous la forme d’un document de synthèse.

Le détail des trois phases du bilan de compétences

Analyse de la demande
C'est un entretien fondamental et complexe où le conseiller doit analyser et comprendre votre problématique professionnelle et vous proposer une démarche pertinente.
Cet entretien doit vous permettre de confirmer votre souhait et votre engagement à effectuer ce bilan de compétences. Il doit aussi vous permettre de vous sentir en confiance avec le conseiller, car la réussite du bilan de compétences dépend de beaucoup de la qualité de votre échange avec le conseiller qui vous suivra durant cette phase.
Mais, c'est un entretien qui se veut également très opérationnel dans le sens où le conseiller définit avec vous les objectifs du bilan mais également des indicateurs concrets et factuels de réussite.

Analyse de votre parcours professionnel

Le nombre de postes vous avez occupés, les différents secteurs dans lesquels vous avez évolués, comment vous avez choisi vos postes, l’expérience que vous conservez de chacun d’eux …tous ces éléments sont des sources d’informations importantes pour le bon déroulé du bilan de compétences.

L’objectif de cet entretien est d’identifier les déclencheurs de vos choix ainsi que les expériences qui ont été favorables au développement de vos compétences et de vos intérêts professionnels.

Analyse de vos compétences professionnelles

Cette phase a l’objectif d’analyser les compétences professionnelles et/ou extraprofessionnelles que vous avez exploitées au travers de vos réalisations professionnelles significatives. Elle permet aussi de mettre en exergue les ressources et les potentiels non exploités, d’identifier la transférabilité des compétences dans le cadre d'une mobilité interne et/ou  externe, puis de rapprocher les compétences acquises avec des référentiels métiers et mesurer les  écarts.

 

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