Le financement du bilan de compétences

Les dispositifs de financement du bilan de compétences

PERSPECTIVE vous informe que le bilan de compétences est dans la majorité des cas totalement pris en charge par l'organisme dont vous dépendez pour son financement.

Pour les salariés, il existe plusieurs dispositifs, qui vous donnent le choix de réaliser vos démarches de manière autonome ou en relation avec votre employeur. C'est vous qui choisissez, votre prise en charge reste totale. Ni vous, ni votre employeur n'a de participation financière à prévoir. 

Ci-dessous un zoom sur les dispositifs possibles.

Le bilan de compétences se finance avec plusieurs dispositifs !

Les financements du bilan de compétences

1.Prise en charge par les OPACIF

Qu’est ce qu’un OPACIF ?
Les Organismes Paritaires collecteurs Agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation sont des organismes collecteurs de fonds agréés, chargés de financer les congés demandés à titre individuel par tout salarié qui dispose d’au moins 1 an d’ancienneté. Le rôle de l’OPACIF est de prendre en charge une partie ou la totalité des couts pédagogiques qui constituent une demande de formation réalisées en dehors du temps de travail.

 Listes des OPACIF dont PERSPECTIVE est Organisme Prestataire Bilan de compétences (OPBC)

FONGECIF PACA
Littéralement il se définit comme Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation. C’est l’OPACIF qui concerne la majorité des salariés.

AFDAS
L'Afdas est le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : Opca, Octa, Opacif pour les entreprises et salariés, organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs, opérateur du conseil en évolution professionnel.

UNIFORMATION
Uniformation est le partenaire emploi et formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles.

UNIFAF
L’OPACIF des branches sanitaires, médico-sociale et sociale à but non lucratif.

FAFSEA
L’OPACIF des métiers du monde rural et de l'agriculture. 

OPCALIM 
L'opérateur dédié aux professionnels de l'industrie alimentaire, de la coopération agricole et de l'alimentation en détail.

 

2.Prise en charge CPF Compte Personnel de Formation

Depuis janvier 2017 le bilan de compétences est pris en charge via le compte Personnel de Formation (CPF). Dans ce cas c’est l’OPCA dont relève votre entreprise qui prend en charge le financement du bilan de compétences.

Comment ça marche ?

1)Contactez-nous afin que nous puissions identifier votre OPCA et vous expliquer les démarches

2)Inscrivez-vous sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ en quelques clics. Pour cela munissez-vous simplement de votre numéro de sécurité sociale.

3)Déposez une demande de prise en charge via le compte CPF en en indiquant les informations vous concernant, celles de l’entreprise et de l’organisme de formation. Nous vous proposons de réaliser cette étape pour vous ou avec vous si vous le souhaitez !

4)Parallèlement nous émettons parallèlement une demande de prise en charge à votre OPCA. Pour que l’OPCA valide la demande de prise en charge, la demande sur le compte CPF doit impérativement être faite.

5)Lorsque la demande est reçue par l’OPCA, le dossier de prise en charge pour le bilan de compétences est soumis à validation avant de vous transmettre un accord. Lorsque vous êtes en possession de cet accord, votre bilan de compétences peut démarrer.

 

3.Prise en charge Pôle Emploi

Pôle emploi propose une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques des formations et des bilan de compétences.
Les personnes suivies par Pôle Emploi peuvent y accéder.

Comment ça marche ?

1)Il est tout d'abord recommandé d'avoir un entretien préalable avec votre conseiller Pôle Emploi afin de lui expliquer vos démarches et votre souhait de réaliser un bilan de compétences. Nous avons la possibilité d'envoyer à votre agence Pôle Emploi un devis dématéralisé via une plateforme partagée (KAIROS). Pour faire ce devis nous avons simplement besoin de votre identifiant Pôle Emploi, et en quelques minutes votre agence reçoit le devis.

2) Si votre agence Pôle Emploi valide votre demande, une attestation d'inscription est éditée par Pôle Emploi et votre bilan de compétences peut démarrer !

Notre équipe répond à vos questions

ou

Faites votre demande

NICE

11 avenue Georges Clémenceau 06000 NICE

Depuis la gare SNCF 10 min à pied

PARIS

193 rue de Bercy, la tour gamma 75012 PARIS

Depuis la gare de Lyon 5 min à pied

SOPHIA

930 route des Dolines, 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS

Carrefour des Messugues

CANNES

LocoWorking, 5 rue de Mimont, 06400 CANNES

A 2 min à pied de la gare de Cannes

TOULON

Espace l'Archipel, 31 Rue Chevalier Paul, 83000 TOULON

A proximité du port de Toulon

09 72 55 35 86

du lundi au vendredi de 9h à 18h

2018 © Groupe Perspective