Interview Bilan de compétences : Annie Effrancey

Annie Effrancey, expert-comptable, a travaillé tout au long de sa carrière dans de nombreux cabinets. Aujourd’hui, le travail est moins facile, elle a voulu analyser son parcours et trouver une solution pour choisir une nouvelle direction plus stable. C’est dans cette optique qu’elle s’est tournée vers PERSPECTIVE, pour réaliser un Bilan de compétences.
 

Pour quelles raisons avez-vous eu envie d’effectuer un Bilan de compétences ?

J’ai toujours travaillé dans le secteur de la comptabilité mais je navigue de CDD en CDD, ce qui n’est pas un gage de stabilité quand on recherche un logement. Je me suis demandée pour quelles raisons je ne trouve pas de missions à long terme. Et dans cette réflexion, j’ai pensé qu’une analyse de mon parcours pourrait m’aider.

Qui vous a recommandé d'effectuer un Bilan de compétences ?

Je suis inscrite à Pôle-Emploi et parallèlement, je suis suivie par l’ADEEL (Animation Développement Economique et Emploi Laurentin) qui accompagne les personnes à la formation et à la réinsertion professionnelle dans la ville de Saint-Laurent-du-Var. C’est cet organisme qui m’a recommandé les services de PERSPECTIVE.

Quel est le sujet d’échange avec votre conseiller qui vous a apporté le plus de bénéfice ?

J’ai réalisé une réflexion sur la sphère professionnelle qui m’a interpellée, sur des sujets plus personnels. Les deux sont imbriqués. Grâce aux échanges avec la psychologue du travail qui m’a accompagnée, j’ai pris conscience de la tendance que j’avais donnée à mon parcours professionnel. Aujourd’hui, je comprends que je suis dans une situation d'urgence de retrouver du travail et je consacre mes efforts à cela.

De quelle manière la phase de Bilan de compétences vous a-t-elle été immédiatement utile ?

Oui, de manière claire et simple. Pendant l'une des séances, mon téléphone a sonné : c'était une convocation à un entretien d’embauche. J’en ai parlé à ma conseillère qui m’a aidé à mieux présenter mon CV et ma lettre de motivation sur le fond comme sur la forme. Résultat : j’ai décroché l’entretien. Depuis, grâce à son aide, j’ai décroché 5 entretiens en 1 mois. C’est beaucoup mieux qu’avant ! Ma conseillère m’a préparé à l’entretien et je sais désormais rectifier mon discours, quand la situation l'exige.

Avez-vous une vision d’avenir plus claire de votre vie professionnelle ?

Disons que grâce à cet accompagnement j’ai changé mon état d’esprit, je ne suis plus angoissée concernant ma situation. Mais j’ai besoin de vérité vis-vis d’un recruteur. J’aimerais savoir pour quelles raisons on ne me choisit pas. Les vraies raisons sont difficiles à obtenir.

Comment recommanderiez-vous le Bilan de compétences à vos proches ?

J’ai beaucoup apprécié l’approche de PERSPECTIVE car vous êtes une équipe jeune et dynamique, ouverte sur les nouvelles technologies. J’ai vu d’autres présentations de Bilans de compétences qui ne donnaient pas envie. Et les personnes comme moi ont besoin d’une belle énergie pour construire le lendemain.